Le Lycée Pierre Bayen a reçu la mention « École Associée à l’UNESCO » en raison de son engagement international et de sa défense des valeurs humanistes.


Le lycée Pierre Bayen est Titulaire du Label « LYCÉE EUROPÉEN » en raison de ses performances dans l’enseignement des langues vivantes.
Le label européen est un indicateur d’excellence qui témoigne d’une dynamique collective et d’une démarche globale d’établissement en faveur de l’égalité des chances, ici « l’ouverture européenne et internationale pour tous ».
En somme, ce label souligne notre volonté de proposer à chacun un parcours d’orientation scolaire et professionnelle adapté, dans un monde de plus en plus mondialisé où la maîtrise des langues vivantes est devenue incontournable.


logo360

La section ARTS DU CIRQUE du Lycée s’associe et participe pleinement à cette expérimentation initiée sur le plan international par La Comète et noue depuis l’origine des partenariats qui vont dans ce sens, notamment grâce au réseau 360°.


Mettre l’accent sur l’ouverture européenne (et internationale), la mobilité des élèves, et l’enseignement de disciplines en partie en langue étrangère est une priorité pour nous.
Voici quelques exemples de nos actions européennes et internationales

Mobilité des circassiens

Les élèves bougent en Europe :
En Italie : Au fil des années, les élèves ont pu participer à des voyages vers VENISE, MILAN, FLORENCE, ROME… Avec des prestations devant public à LA FENICE (Opéra de Venise), à OSTIA ANTICA, à la VILLA ADRIANA (Tivoli, à l’École de Cirque de Rome et des visites privilégiées de sites prestigieux comme LA SCALA (Milan), le PICCOLO TEATRO et le TEATRO GIORGIO STREHLER (Milan), des musées et sites archéologiques romains et étrusques.
Un jumelage avec l’École de Cirque de Rome s’est concrétisé en février 2018.
À Londres : Visite privée du Roundhouse, stages et masterclasses avec la Compagnie FUERZA BRUTA et la troupe de FUNK DA CIRQUE dans le cadre du réseau 360°.
À Montréal & Québec : Visite du Cirque du Soleil, du Cirque Eloize, des 7 Doigts de la Main, de la Compagnie Ex-Machina (Robert Lepage), d’UBUS Théâtre, de l’École de cirque de Québec, de l’École Nationale de Cirque de Montréal, de la TOHU, de la salle du Diamant de Québec, de différents lieux culturels québécois

 Accueil à Châlons d’artistes internationaux et de classes européennes :

Depuis 2015, les élèves ont ouvert leurs portes pour des rencontres bilingues avec :

  • des élèves de Neuss, Mayence, Bochum (Allemagne)
  • des élèves de Shrewsbury (Royaume-Uni)
  • des professeurs et artistes de cirque de ROME (IT)
  • des artistes anglais ou anglophones (par exemple : Sam Willan, Sean Gandini, Alistair Davies, Aakash Oddedra, Hofesh Schechter), australiens (artistes des compagnies CIRCA et AUSTRALIAN DANCE THEATER, Gravity and other myths) pour des rencontres mobilisant l’anglais
  • des artistes hispanophones ou lusophones : Breno Caetano, Santiago Howard, Jose Luis Cordova, Danilo Pacheco, etc.

Dans le cadre des cours et de la semaine des langues du lycée

  • Travail sur la musicalité des langues et l’improvisation chorégraphique ou circassienne à partir d’un texte en langue inconnue
L’Option sur La Place des Arts de Montréal

cadre d’études

Téléchargez la version 2019 de la Plaquette générale

Dernière mise à jour 18/07/2020