Les Débouchés et le Baccalauréat


SPECTACLE DES TERMINALES le 31 mars 2023 au soir
PORTES OUVERTES le 01 avril 2023

Allez sur la page « Portes Ouvertes »


Le Lycée Pierre Bayen de Châlons en Champagne est le seul de la Région Grand Est à proposer la Spécialité « Arts du cirque » au baccalauréat, ce qui permet aux élèves :
– D’accéder à tout cursus d’enseignement supérieur lié à un baccalauréat riche en sciences humaines et culture artistique (CPGE, Université, BTS, Journalisme, Publicité, etc.).
– De se diriger vers des formations supérieures « Arts du cirque » : Académie Fratellini, École de Cirque de Québec, Classe préparatoire de Rosny-sous-Bois, CNAC de Châlons-en-Champagne, École Nationale de Cirque de Montréal, Tilburg, ESAC de Bruxelles, Circus Space (Londres) et classes préparatoires aux écoles supérieures (Amiens, Piste d’Azur, Chambéry, Le Lido, Bordeaux, Lyon, etc.), etc.
– Ou de cheminer vers d’autres formations artistiques (théâtre, danse, comédie musicale, mode, arts appliqués, etc.)


La réputation de la formation générale du lycée (95 à 100% de réussite en moyenne au bac) assure des perspectives solides d’avenir à nos élèves et la qualité des formateurs en Arts du Cirque leur permet de prétendre à des Écoles Supérieures et d’accéder aux écoles préparatoires (cours de préparation au concours par les professeurs de l’ENSAC).
Nos anciens élèves de l’Option suivent ou ont suivi par exemple avec succès :

> Des cursus post-bac Arts du Cirque à Montréal (ENC, Canada), Québec (ECQ, Canada), Bruxelles (ÉSAC, Belgique), Châlons (CNAC), Turin (FLIC, Italie), Barcelone (Espagne), Tilburg (Pays-Bas), Bordeaux, Amiens, Montpellier, Paris,  Rosny-Sous-Bois (cycle préparatoire, BATC), Théâtre-École de Cirque de Genève (Suisse)

> À Grenoble, Lille, Nancy, Paris, Metz, Lyon et Reims en CPGE (Classes Préparatoires aux Grande Écoles : Hypokhâgne, Scineces PO),

> À Paris pour les cursus Danse et Music-Hall

> Partout en France pour les parcours universitaires classiques.


Les élèves sont accompagnés dans leur parcours au lycée par du tutorat professeur/élève et élève/élève par des équipes investies et soudées, par des moyens techniques et pédagogiques modernes (salles multimédia, salle d’étirement et de musculation au lycée, site internet d’accompagnement pédagogique, messagerie individualisée, cours en petits groupes, etc.


Les Épreuves du Baccalauréat :

Albanne et Élodie

Partie écrite de l’épreuve

Durée : 3 heures 30

Modalités de l’épreuve : Le sujet proposé aux candidats est constitué de deux parties et porte sur le programme limitatif national publié au Bulletin officiel de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports chaque année. Ce programme limitatif national de la spécialité arts du cirque comporte deux éléments à travailler au cours de l’année, qui sont pour 2021-2022 :

  • Le Cirque PLUME
  • Les Clowns

L’épreuve exige des candidats qu’ils traitent les deux parties.
Un même dossier sert d’appui au traitement des deux parties. On n’exige pas nécessairement l’analyse de l’intégralité du dossier. Le dossier peut être composé de plusieurs documents de nature variée (par exemple : textes, images, croquis, extrait vidéo).
Le candidat a la possibilité d’apporter des crayons ou des feutres pour réaliser d’éventuels croquis ou schémas.

Première partie : Une question à traiter sous la forme d’un court essai.

Elle porte sur une question à traiter sous la forme d’un court essai à partir de l’analyse de tout ou partie du dossier.

Seconde partie : Proposition de création

Elle demande au candidat de formuler, à partir de tout ou partie du dossier, une proposition personnelle de création de spectacle ou de numéro. En explicitant son processus de création et en le justifiant, en s’appuyant sur ses connaissances et sur son expérience du cirque, le candidat rédige sa proposition, qui peut être accompagnée de croquis ou de schémas..


L’Oral :
Durée : 30 minutes
– Temps de préparation et d’échauffement : 30 minutes
– Première partie : 4 à 6 minutes maximum
– Deuxième partie : le temps restant

C'est ici que ça se joue - Promo 3

Modalités de l’épreuve
L’épreuve orale est organisée en deux parties : une proposition artistique de 4 à 6 minutes suivie d’un entretien d’au moins 20 minutes.
Le jury dispose d’une note de présentation du processus de création du candidat, d’une longueur de deux pages maximum.
Au moment de l’épreuve, le candidat se présente avec son carnet de bord. Celui-ci n’est pas mis à la disposition du jury avant l’épreuve. Le jury l’interroge sur sa proposition, son processus de création en lien avec sa connaissance du cirque et son expérience de spectateur.
La dimension collective de l’épreuve pratique peut être admise : quatre candidats au maximum (exclusivement partenaires habituels de l’enseignement au lycée) pourront passer collectivement la partie pratique. Dans ce cas, les entretiens, toujours individuels, seront d’une durée d’au moins 20 minutes.


Barème et notation
Le candidat est noté sur 20 points répartis comme suit :
– 12 points pour la proposition artistique
– 8 points pour l’entretien.
On évalue le regard critique et éclairé du candidat sur le processus de création, les réussites et les difficultés de la proposition artistique présentée. Le candidat s’appuie sur son carnet de bord pour étayer son propos durant l’entretien.
L’évaluation porte sur les connaissances, les compétences travaillées et les attendus figurant au programme de l’enseignement de spécialité en arts du cirque.

Épreuve orale de contrôle (dite de rattrapage en cas de second groupe)
Durée : 30 minutes

Exposé : 10 minutes maximum ;
Entretien : le temps restant.
Temps de préparation : 30 minutes

Modalités de l’épreuve : L’épreuve orale de contrôle repose essentiellement sur le carnet de bord du candidat :

Dans un premier temps, par un exposé qui n’excède pas dix minutes, le candidat est amené à justifier et argumenter autour d’un thème ou d’une question choisis par le jury à partir de son carnet de bord ;
Dans un second temps, le jury conduit un entretien qui, à partir du choix effectué, permet au candidat de préciser ou d’approfondir certains points d’ordre artistique et technique.
Barème et notation : L’épreuve est notée sur 20 points.


Avec une moyenne de 14.3 (2015), 15.03 (2016), 14.1 (2017), 15.18 (2018), 15.3 (2019), 15.9 (2020), 16.2 (2021) aux épreuves d’arts du cirque les élèves suivent avec profit l’option.
Ils poursuivent leur cursus selon leurs désirs et leurs aptitudes avec un atout considérable dans leur C.V.
Les élèves des promos 1,2,6 ont été admis au baccalauréat avec un taux de réussite de 100%, les autres à plus de 95%.
On dénombre 22 mentions TRÈS BIEN, 28 mention BIEN, 34 mentions ASSEZ BIEN sur nos 94 candidats présentés à ce jour (mentions rares en filière Littéraire pour l’ancien baccalauréat).


L’option a été associée, du fait de son expertise, à la réforme du Baccalauréat 2021 et à l’écriture de l’ensemble des Nouveaux Programmes Arts du Cirque en vigueur pà compter de la rentrée 2019.
Nos partenaires ont été auditionnés par le Conseil Supérieur des Programmes.


Téléchargez la version 2021/22 de la Plaquette générale  encore valable en 2023 !
SPECTACLE DES TERMINALES le 31 mars 2023 au soir
PORTES OUVERTES le 01 avril 2023

Allez sur la page « Portes Ouvertes »

Dernière mise à jour 29/01/2023