LOGO-CMJN-1024x249Le Centre national des Arts du Cirque est un établissement de formation supérieure et de recherche unique en France à ce niveau de formation et de qualification. Il fut créé en 1985 par le Ministère de la Culture et de la Communication.
Le CNAC est un lieu de recherche sur la création artistique, la pédagogie, la sécurité, l’effort physique, le mouvement, les agrès, etc., idéal pour accueillir une formation comme celle de l’Option.
Le CNAC, partenaire privilégié, se voit confier un rôle primordial dans la formation des élèves de l’option Arts du Cirque.

12239574_981671121904523_2763015281861467190_n
Une partie du studio de pratique des diverses spécialités

Le CNAC représente pour nos élèves l’opportunité de suivre des cours de pratique avec des professionnels de niveau international en même temps que les étudiants de l’ENSAC, de rencontrer des artistes, d’assister gratuitement aux spectacles, répétitions, et présentations des étudiants de l’ENSAC : Spectacle de sortie des promotions, présentations individuelles, stages, masterclasses, numéros de fin de cursus, etc.
Nos élèves sont ainsi au cœur de la réalité des formations supérieures les plus exigeantes en terme d’arts du cirque.

Les élèves ont pour cela un très large accès aux nouvelles installations uniques en Europe dont :
– L’exceptionnel Centre de Ressources documentaires spécialisé dans les arts du cirque accessible en permanence aux élèves : Plus de 4500 livres, imprimés, dossiers, vidéos et une unité de production audiovisuelle en rapport direct avec les thématiques des arts du cirque ainsi que sur les « arts frères »: musique, danse, théâtre, marionnette, arts plastiques et le sport… L’équipe de documentation accompagne les élèves dans le cadre de leur TPE, de leurs recherches pour leurs écritures de numéro, le tout en étroite collaboration avec les professeurs du Lycée.

Les nouveaux locaux - Photo FRED GÉRARD
Les nouveaux locaux – Photo FRED GÉRARD

– Les salles d’entraînement entièrement neuves de plus de 1700 m² permettant de se former dans toutes les disciplines du cirque (espace grand volant, salle à rebonds, studio de danse, boîte noire, piste, salles de cours théoriques, vestiaires spécifiques réservés à l’Option, etc.) sous la responsabilité de la professeure spécialisée en arts du cirque avec les intervenants du CNAC qui sont ceux de L’École Nationale Supérieure des Arts du Cirque (ENSAC), dispensant une formation unique en Europe qui forme aux réalités du monde du cirque dans toutes ses dimensions et qui met au service de nos élèves l’expertise de ses intervenants spécialisés de très haut niveau qui travaillent en synergie avec les professeurs du Lycée et en particulier la professeure de pratique dédiée :  Les élèves sont donc au contact des meilleurs pédagogues dans le domaine des Arts du Cirque.

– Le cirque historique où ont lieu les présentations publiques et les répétitions. Avec plus de 800 places assises, ce bâtiment classé, au cachet extraordinaire, dispose toutefois des installations techniques et scénographiques ainsi que d’une capacité d’accueil du tout meilleur niveau professionnel. La formation aux règles de sécurité, aux principes du son et de la lumière est assurée par l’équipe technique hautement qualifiée du CNAC en étroite collaboration avec les professeurs du Lycée.

Voici ci-dessous une petite galerie de photos qui représente les espaces où a lieu le travail quotidien des élèves de l’Option Arts du Cirque en pratique comme en théorie. Il faut y ajouter un studio de danse, des salles de cours polyvalentes et équipées de vidéo-projecteurs, les espaces de La Comète, Scène Nationale (grand plateau & salle de danse).


Téléchargez la Plaquette générale – Téléchargez le Flyer de Synthèse ici : Flyer A4

Dernière mise à jour : 28/08/2017