snip_20151121193253
Cours de main à main, d’équilibres et de trampoline dans les nouveaux locaux du CNAC

L’Option offre une approche harmonieuse qui associe pratique physique et contenus culturels qui sont pensés ensemble et en parfaite synergie.
Il s’agit de faire de chaque élève un être sensible qui sait se donner les moyens physiques, techniques et culturels de son épanouissement personnel et artistique afin de poursuivre son parcours de manière lucide en étant le mieux préparé dans le respect de ses choix et de ses ambitions, de son rythme, de ses particularités.

La composante pratique
Elle est centrée sur l’acquisition de savoir-faire fondamentaux liés aux différentes techniques circassiennes dans une approche artistique.
Ce sont 5 à 7 heures d’enseignement hebdomadaire de Pratique dispensées par une professeure hors-classe spécialisée dans l’enseignement des Arts du Cirque (poste spécifique à profil) et par des professionnels des Arts du Cirque grâce au partenariat avec le CNAC (Centre National des Arts du Cirque) et l’ENSAC (École Nationale Supérieure des Arts du Cirque : unique en France !).
Il est possible d’accéder à 2 heures de pratique supplémentaire dans le cadre de cours directs dispensés par les professeurs intervenants du CNAC/ENSAC dits de « Préparation au concours des écoles supérieures ».

Après la classe de Seconde, qui permet une uniformisation des niveaux dans toutes les composantes circassiennes et différentes découvertes, les élèves poursuivent l’option arts du cirque en choisissant une section littéraire et une spécialité circassienne (nombreux agrès comme trapèzes fixe, ballant, roue Cyr, roue allemande, mât chinois, sangles, main à main, acrobaties, corde lisse, tissus aériens, etc.)

La composante culturelle
Elle propose une approche sensible et raisonnée des spectacles de cirque dans la diversité de leurs langages spécifiques et une ouverture aux autres formes du spectacle vivant : danse, magie nouvelle, théâtre, cirques du monde.

fenice
Les élèves de la Promo 1 en démonstration à la Fenice de Venise

Ce sont 2 à 3 heures d’enseignement hebdomadaires assurées par un professeur agrégé de Lettres Modernes, détenteur d’une certification complémentaire Théâtre du Lycée Pierre Bayen, spécialisé dans les Arts Vivants, leurs esthétiques et leur histoire.
On doit y ajouter une formation systématique au jeu d’acteur, une initiation à la danse classique, au freerunning, au hip-hop, etc.

La Section Littéraire du Lycée Pierre Bayen fait depuis 25 ans de l’ouverture culturelle la plus exigeante un point clé de son projet pédagogique et offre aux élèves des actions les plus variées en plus de l’offre culturelle qui est décrite ici et qui permet un accès privilégié au spectacle vivant et aux artistes grâce au jumelage avec La Comète, Scène Nationale :

– Une programmation et un parcours cinéma en partenariat avec le cinéma « Arts et essai classé Recherche » de La Comète, Scène Nationale et le Festival international War on Screen.
– Le voyage annuel des élèves de Première L vers des grandes villes du monde dans un but culturel et en lien avec des lieux cruciaux du spectacle vivant (la Scala de Milan, la Fenice de Venise (voir ci-contre une de leurs prestations : Promo 1), Le Roundhouse de Londres) et le plus souvent riches d’écoles supérieures de cirque où des stages de pratique et des masterclasses sont organisés (Montréal, Bruxelles, Florence, Londres, Venise, Rome, Milan, Pise).
– Des présentations publiques annuelles de leur parcours culturel et artistique dans le cadre de spectacles qu’ils réalisent eux-mêmes avec l’appui technique et pédagogique crucial des enseignants, des intervenants du CNAC et de La Comète, Scène Nationale (voir notre Carnet d’Images).


Téléchargez la Plaquette générale – Téléchargez le Flyer de Synthèse ici : Flyer A4

 

Dernière mise à jour : 28/08/2017