snip_20151121193253
Cours de main à main, d’équilibres et de trampoline dans les nouveaux locaux du CNAC

La section Arts du Cirque offre une approche harmonieuse qui associe pratique physique et contenus culturels qui sont pensés ensemble et en parfaite synergie. Il s’agit de faire de chaque élève un être sensible qui sait se donner les moyens physiques, techniques et culturels de son épanouissement personnel et artistique afin de poursuivre son parcours de manière lucide en étant le mieux préparé dans le respect de ses choix et de ses ambitions, de son rythme, de ses particularités. Après la classe de Seconde, qui permet une uniformisation des niveaux dans toutes les composantes circassiennes et différentes découvertes, les élèves poursuivent l’option arts du cirque en choisissant la « spécialité ARTS DU CIRQUE » en première et optent pour une discipline circassienne : trapèzes fixe, ballant, trapèze-danse, roue Cyr, roue allemande, mât chinois, sangles, main à main, acrobaties, corde lisse, tissus aériens, fil, jonglage, etc.)

La composante pratique : de 08 à 09 heures de pratique par semaine.

Elle est centrée sur l’acquisition de savoir-faire fondamentaux liés aux différentes techniques circassiennes dans une approche artistique.

Les horaires de Pratique de la classe de Seconde

Ce sont 07 heures d’enseignement hebdomadaire de Pratique en Classe de Seconde et 08 heures en Classes de Première et de Terminale dispensées par une professeure hors-classe spécialisée dans l’enseignement des Arts du Cirque (poste spécifique à profil) assurant un suivi pédagogique précis, attentif et bienveillant en lien avec les autres professeurs du lycée et par des professionnels des Arts du Cirque grâce au partenariat avec le CNAC (Centre National des Arts du Cirque) et l’ENSAC (École Nationale Supérieure des Arts du Cirque : unique en France !). Ces cours ont lieu au Centre National des Arts du Cirque.

Les horaires de Pratique des classes de Première et de Terminale..

Une heure supplémentaire en accès libre à une salle dédiée aux Arts du Cirque, au sein du lycée, de musculation et d’étirements vient s’ajouter à ce programme.

 

 

La composante culturelle :

Les horaires de Théorie en Seconde.

Elle propose une approche sensible et raisonnée des spectacles de cirque dans la diversité de leurs langages spécifiques et une ouverture aux autres formes du spectacle vivant : danse, magie nouvelle, théâtre, cirques du monde, musique.

Ce sont 02 heures en Classe de Seconde et 03 heures en Classes de Première et Terminale d’enseignement hebdomadaires assurées par un professeur agrégé de Lettres Modernes, détenteur d’une certification complémentaire Théâtre, spécialisé dans les Arts Vivants, leurs esthétiques et leur histoire, membre du groupe d’écriture des nouveaux programmes. Ce sont 12 sorties au spectacle financées par La Comète, Scène Nationale, qui sont proposées aux élèves en plus des specatles du CNAC et du PALC, soit 14 sorties culturelles par année au moins, encadrées et exploitées pédagogiquement dans tous les domaines du spectacle vivant.

Les horaires de Théorie en Première et en Terminale.

S’y ajoute une formation systématique au jeu d’acteur, une initiation à la danse classique et contemporaine, au freerunning, au hip-hop, par des masterclasses de très haut niveau : Hofesh Shechter, Yoann Bourgeois, Breno Caetano, Cie Kafig, Pokémon Crew, Anne-Theresa de Keersmaeker, etc.

Le voyage annuel des élèves de cirque vers des grandes villes du monde dans un but culturel et en lien avec des lieux cruciaux du spectacle vivant (la Scala de Milan, la Fenice de Venise) et le plus souvent riches d’écoles supérieures de cirque où des stages de pratique et des masterclasses sont organisés (Montréal, Québec, New-York (Broadway, MET), Bruxelles, Florence, Londres, Venise, Rome, Milan, Pise).

Des présentations publiques annuelles de leur parcours culturel et artistique dans le cadre de spectacles qu’ils réalisent eux-mêmes avec l’appui technique et pédagogique crucial des enseignants, des intervenants du CNAC et de La Comète, Scène Nationale et du PALC (Pôle National Cirque du Grand Est)

(voir notre Carnet d’Images).


 

Nos élèves à Montréal en 2016
Nos élèves à Montréal en 2016

 

PROCHAINES PORTES OUVERTES

SAMEDI 30/03/2019 de 09h00 à 16h00

Avec possibilité sous réserve de places disponibles d’assister au spectacle (réservez vite ici)

SÉLECTIONS

Renvoi à notre établissement du dossier avant le 23/04/2019

Sélections pour les admissibles le vendredi 03/05/2019


Téléchargez la nouvelle version 2019 de la Plaquette générale

Dernière mise à jour le 14/02/2019