Copyright Patricia HARDY

Le Baccalauréat Littéraire « Arts du cirque » permet aux élèves :
– D’accéder à tout cursus d’enseignement supérieur lié à un baccalauréat littéraire (CPGE, Université, BTS, Journalisme, Publicité, etc.).
– De se diriger vers des formations supérieures « Arts du cirque » : École de Cirque de Québec, ENACR de Rosny-sous-Bois puis CNAC de Châlons-en-Champagne et classes préparatoires aux écoles supérieures (Amiens, Piste d’Azur, Chambéry, Le Lido, etc.), ESAC de Bruxelles, Circus Space (Londres), etc.
– Ou de cheminer vers d’autres formations artistiques (théâtre, danse, Arts appliqués, etc.)


La réputation de la formation générale du lycée assure des perspectives solides d’avenir à nos élèves et la qualité des formateurs en Arts du Cirque leur permet de prétendre à des Écoles Supérieures et d’accéder aux écoles préparatoires (cours de préparation au concours par les professeurs de l’ENSAC).
Nos anciens élèves de l’Option suivent par exemple avec succès des cursus post-bac à Québec (Canada), Turin (Italie), Chambéry, Amiens, Montpellier, Paris, Lomme, Rosny-Sous-Bois, Théâtre-École de Cirque de Genève (Suisse) pour le Cirque, à Grenoble, Lille, Nancy et Reims en CPGE, à Paris pour les cursus Danse, à Chaumont pour les Arts Appliqués, partout en France pour les parcours universitaires plus classiques.

Les élèves sont accompagnés dans leur parcours par du tutorat professeur/élève et élève/élève par des équipes investies et soudées, par des moyens techniques et pédagogiques modernes (salles multimédia, salle d’étirement et de musculation au lycée, site internet d’accompagnement pédagogique, messagerie individualisée, cours en petits groupes, etc.)

Les Épreuves du Baccalauréat sont les suivantes :

Albanne et Élodie
Albanne et Élodie

L’Écrit :
Proposer un projet personnel à partir de documents textuels et iconographiques visant à la création d’une prestation.
ou
Mener une étude analytique de documents textuels et iconographiques liés au programme, tout en développant une proposition personnelle originale.
3h30 – coefficient 3

L’Oral :
L’épreuve comprend une présentation en piste afin d’apprécier le langage artistique et technique de l’élève
(5 min maximum, 10 points)
et
un entretien d’évaluation de ses connaissances culturelles, artistiques et de son parcours personnel
(25 min, 10 points).
30 minutes – coefficient 3

Avec une moyenne de 14.3 (2015), 15.03 (2016), 14.1 (2017) aux épreuves d’arts du cirque les élèves suivent avec profit l’option.
Ils poursuivent leur cursus selon leurs désirs et leus aptitudes avec un atout considérable dans leur C.V.
Les élèves des promos 1 & 2 ont été admis au baccalauréat avec un taux de réussite de 100%.
On dénombre 8 mentions TRÈS BIEN, 12 mention BIEN, 20 mentions ASSEZ BIEN sur nos 51 candiats présentés (mentions rares en filière Littéraire).


Téléchargez la Plaquette générale
Téléchargez le Flyer de Synthèse ici : Flyer A4

Dernière mise à jour : 28/08/2017