PORTES OUVERTES
Le 28 mars 2020
de 09:00 à 13:00 avec Spectacle à La Comète à 19h30

La Grande Salle de La Comète

La Comète, Scène Nationale de Châlons en Champagne, participe à la sensibilisation de nos élèves aux différentes familles des arts du spectacle dans une démarche pluridisciplinaire élargie, pédagogique et en synergie avec le service éducatif de la Scène Nationale.
Les élèves sont ainsi au fait de la création mondiale dans toutes les disciplines du spectacle vivant, ils se forgent un regard diversifié qui développe leur imaginaire en multipliant les esthétiques qui leur sont proposées. Les rencontres et Masterclasses sont aussi des  manières de confirmer leurs choix de vie, leurs orientations professionnelles et d’écouter des artistes de renom évoquer leurs parcours diversifiés.

La Comète, Scène Nationale de Châlons en Champagne permet ainsi l’accès GRATUIT des élèves aux spectacles (une dizaine par an) dans tous les champs du spectacle vivant.
Elle propose aussi des masterclasses de haut niveau, des rencontres avec des artistes et des professionnels du monde du spectacle qui offrent une ouverture culturelle en coordination avec l’équipe pédagogique de l’Option.

École Nationale de Cirque de Montréal

Le but est de permettre aux élèves de vivre des échanges plus approfondis lors de ces masterclasses et de ces stages, de rencontrer des artistes qui viennent de tous les domaines du spectacle comme par exemple la danse classique ou contemporaine, le hip-hop, le free-running, la magie nouvelle, etc.

Cirque du soleil

Ainsi les élèves ont pu rencontrer entre autres:
Dans le monde du Cirque : Circa (Australie), la Cie XY, Marion Collé, Cirque Eloize, Alain Reynaud, Heinzi Lorenzen, Alastair Davies, Jules Trupin, Buffo, Chloé Mazet, Stéphane Ricordel, Martin Palisse, Le Cirque du Soleil, Jérôme Thomas, Thomas Hubener, Charlotte Sumian, les professeurs et étudiants de l’École de Cirque de Québec et de l’École Nationale de Cirque de Montréal (Maxime Blériot, Louana Seclet), Tim Roberts, le Collectif AOC, Breno Caetano, Santiago Howard, Jose Luis Cordova, Philippe Ribeiro, Danilo Pacheco, Benoît Fauchier, Recirquel Cie, Fuerza Bruta, Cie MPTA, Cie Les Colporteurs, les 7 Doigts de la main, Gipsy Schneider, Jeremi Levesque, Shana Caroll, Yoann Bourgeois, Lucas Struna, Antoine Rigot, Cirque Alfonse, Nouveau cirque du Viet-Nam, etc.
Dans le monde de la Danse : Aakash Odeddra, Cie KAFIG, L’Australian Dance Theater, la Compagnie Sharon Fridman, Anne-Theresa De Keersmaker, Laura Bachman, Sidi Larbi Cherkaoui, Sébastien Ramirez, Akram Khan, Loïs Greenfield, Hofesh Schechter, Alexander Withley, etc.
Dans le monde du Théâtre : Marcello Magni et Jos Houben, David Bobée, Arpad Schilling, Wajdi Mouawad, Robert Lepage, Laurent Lafargue, UBUS Théâtre, etc.
Dans le monde de la Musique : Michael Nyman, Jacob Collier, Philip Glass, Hugo Jardin, Yaël Naïm, etc.
Dans le monde de la Magie nouvelle : Philippe Beau, Thierry Collet, la Cie 14.20, Pierre-Marie Lazaroo, Mahdi Gilbert, etc.
Dans le monde du Freerunning : Jonathan Dumont pour la French Freerun Family.

Quelques-unes des rencontres effectuées par nos élèves.

LA TOHUIls ont pu aussi se rendre dans des lieux de spectacle qui sont nos partenaires privilégiés notamment avec le Réseau 360°, initié par La Comète et son directeur, Philippe Bachman.
Les visites approfondies de ces lieux ont été émaillées de rencontres d’artistes sur place, de présentation de numéros et de spectacles, d’initiation aux techniques et à l’économie du spectacle notamment avec les Cies Fuerza Bruta ou Les 7 Doigts de la Main.
Ainsi, nous avons été accueillis pour des visites privilégiées dans les hauts lieux suivants du spectacle vivant : cirque Éloize (Montréal), Le Cirque du Soleil (Montréal), Ex-Machina (Québec), La Tohu (Montréal), La Fenice (Venise), Piccolo Theatro & Theatro Giorgio Strehler (Milan), La Scala (Milan), The Roundhouse (Londres).

La Comète propose aussi sa salle de danse pour certaines séances de masterclasses (cirque, hip-hop, freerunning, danse classique, danse contemporaine, etc.), de répétitions, d’entraînements et de stages individualisés ainsi qu’une possibilité de s’exercer à la pratique du spectacle frontal (analyses techniques de décor, scénographie, etc.) sur son grand plateau et en tout public.


Téléchargez la nouvelle version 2019 de la Plaquette générale

Dernière mise à jour le 31/10/2019